Située dans le département du Val-de-Marne, la commune d’Ormesson fait partie des villes françaises qui veulent mettre en valeur la protection de l’environnement. La commune a participé au projet mis en place par le département Val-de-Marne consistant à la réalisation d’un parc départemental. Il faut noter que ce projet a commencé en automne 2019.

En quoi consiste le projet du département du Val-de-Marne ?

Soucieux des problèmes que rencontre la planète en matière d’écologie, le département de Val-de-Marne a mis en place un projet. Il s’agit d’instaurer dans chaque commune composant le département un parc. Le premier objectif est d’ordre social. En effet, pour l’installation du jardin, chaque commune doit mobiliser un public diversifié. Ce dernier doit être composé de personnes issues de milieux sociaux différents. Il en va de même pour ce qui est de la génération ainsi que des conditions physiques.

Le deuxième objectif se rapporte à l’environnement. Effectivement, les habitants doivent faire en sorte que la mise en place du jardin suit une démarche qualifiée d’écoresponsable. Ils n’ont pas le droit d’utiliser des produits chimiques pour la plantation. Au contraire, tout ce qui participe au projet doit promouvoir ce que nous désignons par agriculture biologique. Ces personnes doivent maîtriser aussi l’agroécologie. Le but est d’inciter les gens, surtout ceux qui travaillent dans le jardinage, à être soucieux de l’écologie et de préserver la biodiversité. Les deux derniers objectifs relèvent de la production ainsi que de la pédagogie.

La commune d’Ormesson et le projet d’aménagement de la plaine des Cantoux

Après la signature du Contrat de Mixité Sociale qui s’est effectué en 2016, la commune d’Ormesson s’est lancée dans un projet d’aménagement. Ce dernier résulte d’une entente entre la commune et l’État. À la tête du projet se trouve l’EpaMarne, composé de gens qualifiés d’aménageurs d’un futur quartier. Ces personnes ont pour rôle de mettre en place toutes les opérations permettant à la commune de disposer d’un terrain pour réaliser le projet. L’EpaMarne doit également chercher tous les équipements nécessaires pour que les terrains puissent recevoir les constructions. Toutefois, l’organisation ne travaille pas toute seule. Elle est souvent amenée à se concerter avec la commune. D’ailleurs, grâce à de telles concertations, la commune et l’EpaMarne ont pu instaurer la ZAC ou Zone d’Aménagement Concerté.

Quels sont les objectifs de l’aménagement de la plaine des Cantoux ?

En mettant en place le projet ZAC, la commune d’Ormesson voulait entraîner ses habitants dans une toute nouvelle aventure. Il s’avère que le projet fut un succès. En effet, il était qualifié comme une opération exemplaire si nous nous référons à ce que nous appelons co-construction entre les habitants. Grâce au projet relatif à l’aménagement de la plaine des Cantoux, la commune d’Ormesson a pu procéder à la création d’un quartier où le stress n’a pas sa place. Portant le nom de HQE, le lieu abrite plus de 350 logements. Ces derniers forment un quartier résidentiel avec divers pavillons.

Pour les responsables de la commune, chaque famille ormessonnaise dispose d’un logement qui lui est adapté. La maison doit également répondre aux besoins de chaque membre de la famille. Avec le projet d’aménagement de la plaine des Cantoux, la commune souhaite fabriquer des maisons adaptées aux nouveautés perçues au niveau du mode de vie. Elle veut, de ce fait, ériger des bâtiments ainsi que des logements qui respectent l’environnement. Les résidents de la commune doivent être prêts à une transition énergétique. Mais, le projet ne concerne pas uniquement les familles. Il touche également les rues de la commune. En effet, ces dernières ont été transformées afin qu’elles deviennent des allées vertes. Il en va de même pour de nombreux espaces publics.

Comment impliquer les habitants dans le projet d’aménagement ?

Pour être conforme au projet instauré par le département du Val-de-Marne, la commune d’Ormesson souhaite vivement impliquer ses habitants dans son projet. C’est pour cette raison qu’elle a créé un site internet où tous les habitants peuvent avoir toutes les informations relatives au projet. En effet, de telles actions consistent en un outil indispensable pour une concertation entre la commune et la population. Toutefois, cette concertation se fait en ligne. Sur le site, nous pouvons trouver également des plateformes de jeu en ligne. Ces dernières permettent aux internautes de se lancer dans la création de divers projets soucieux de l’écologie.