A medical worker holds a test tube after administering a nasal swab to a patient at a coronavirus disease (COVID-19) testing centre in Les Sorinieres near Nantes, as PCR and antigenic tests, necessary for unvaccinated to get a valid health pass, become charged, excluding medical prescriptions, in France, October 15, 2021. REUTERS/Stephane Mahe

En France, la courbe épidémiologique de la maladie à coronavirus connait une forte progression depuis quelques semaines. La pandémie touche aujourd’hui la quasi-totalité des régions Françaises, et la commune d’Ormesson-sur-Marne n’en est pas épargnée. Dans ce billet, nous vous disons l’essentiel à savoir au sujet de la situation sanitaire dans la commune.

Covid-2019 à Ormesson-sur-Marne : État dans le Val-de-Marne et dans la commune d’Ormesson-sur-Marne

Ormesson-sur-Marne est une commune Française localisée dans le département du Val-de-Marne. Découvrez ci-dessous un récapitulatif des récentes statistiques officielles concernant la covid-19 dans le département du Val-de-Marne et dans la commune d’Ormesson-sur-Marne.

Quels sont les chiffres sur la Covid 19 dans le Val-de-Marne ?

Tout comme c’est le cas pour la quasi-totalité des régions, les instances compétentes communiquent régulièrement sur les cas de contamination se rapportant au Val-de-Marne. À ce jour, on relève dans ce département, 623 hospitalisations en cours pour cause de COVID-19. Les patients dont les cas nécessitent un suivi urgent en réanimation sont au nombre de 83.

Depuis le début de l’épidémie, la région a enregistré au total 20 750 hospitalisations et 3963 cas en réanimation. En ce qui concerne le taux de décès, il est de 15.5 % depuis le début de la pandémie. On relève au total 3212 décès et 15769 cas de malades guéris après hospitalisation.

Cas particulier d’Ormesson-sur-Marne

Durant la semaine du 24 au 30 Décembre 2021, la commune d’Ormesson-sur-Marne a enregistré 105 nouvelles contaminations à la maladie de Coronavirus. Au cours de la même période, le nombre de tests effectués était compris entre 158 et 210, pour un taux de positivité situé entre 15 et 20 %.

Notez que plusieurs centres hospitaliers offrent aux Ormessonnais la possibilité de se faire vacciner. Parmi les Instituions autorisées à effecteur la vaccination, on relève :

• le centre de vaccination de Sucy-en-brie,
  • le centre de vaccination ambulatoire de champigny,
  • et le centre Saint Maur des fosses,

Il est également possible d’effectuer cette opération en contactant directement l’équipe mobile CRF – 94 dans le département d’Ormesson-sur-Marne.

Quid du dépistage et des centres dédiés à Ormesson-sur-Marne

Les débats relatifs à la nécessité de se faire dépister et vacciner continuent de susciter l’intérêt des Français. Découvrez ici pourquoi il est important d’adopter cette approche et les centres qui proposent un dépistage à Ormesson-sur-Marne.

Pourquoi faut-il se faire dépister ?

Le dépistage dans le cadre de la pandémie à coronavirus revêt une importance capitale. Il s’agit sans conteste du meilleur moyen de déterminer si vous avez été contaminé. Cette démarche est fortement préconisée aux personnes qui ont été en contact avec une personne ayant déjà contracté la maladie. Il s’agit donc du meilleur moyen de limiter la propagation du virus et de protéger vos proches.

Par ailleurs, le dépistage est important pour évaluer les risques potentiels que pourrait comporter une contamination à la maladie. Pour les instances chargées du suivi, cette opération permet de d’effectuer un contrôle régulier auprès des contacts étroits des personnes infectées afin qu’ils puissent s’auto-isoler. Dans les départements comme celui d’Ormesson-sur-Marne, un dépistage massif permettra de connaître le nombre de personnes infectées, et d’évaluer le degré de risque dans la collectivité.

Comment se faire dépister à Ormesson-sur-Marne ?

Avant d’aborder en détails les centres ou Instituts dédiés au dépistage, vous devez savoir en quoi consiste concrètement cette opération. Sachez qu’il existe à ce jour 3 moyens fiables de détecter la présence du virus SARS-CoV-2 dans l’organisme. La première méthode consiste à effectuer un test virologique (RT-PCR). Le but ici est de déterminer si l’individu est porteur du virus à l’instant même où le test est réalisé. Ce test repose sur un prélèvement par voie orale ou nasale, et les résultats sont accessibles dans les 24 heures qui suivent le prélèvement. Un autre moyen de dépistage est le test sérologique. Il consiste à relever la présence d’anticorps au moyen d’une prise de sang. Enfin, on retrouve les tests antigéniques. Ceux-ci ont pour but de détecter dans l’organisme la présence du virus ou de fragments de virus SARS-CoV-2. À Ormesson-sur-Marne, vous pourrez être dépisté à l’aide de l’une ou l’autre de ces méthodes. Il faut toutefois préciser que d’autres techniques ou méthodes de dépistage sont en cours d’élaboration.

Vous avez maintenant une idée précise au sujet des modes de dépistage de Coronavirus. Pour réaliser cette opération à Ormesson-sur-Marne, il existe plusieurs centres ou Instituts hospitaliers dans lesquels vous pourrez vous rendre. Au rang de ceux-ci, nous pourrons citer :

• le centre Schuman,
  • le centre covid biogroup sucy en brie,
  • le centre Brassens,
  • et le laboratoire LBM BIOGROUP BPO-BIOEPINE site Ormesson s/marne.

En dehors de ces centres et laboratoires, il existe plusieurs autres établissements qui offrent la possibilité de réaliser un dépistage. En outre, il est possible d’effectuer un dépistage à Ormesson-sur-Marne dans une pharmacie autorisée. Vous pourrez entre autres vous rendre dans les pharmacies Brenon Riso, Chelly et dans la Pharmacie Belhassen.